mardi 3 mai 2011

[Intégrale] La Quête d'Ewilan de Pierre Bottero

- Intégrale - La quête d'Ewilan de Pierre Bottero
(avancement de la lecture : 265/805)
Le résumé :

La vie de Camille bascule quand elle pénètre dans l'univers de Gwendalavir où des créatures menaçantes la reconnaissent sous le nom d'Ewilan et tentent de la tuer. Elle est l'héritière d'un don fabuleux qui peut s'avérer décisif dans la lutte de son peuple pour reconquérir sa liberté. Aidée de Salim et de nouveaux compagnons qui ont pour noms Edwin et Ellana, Ewilan affermit son Don et part à la recherche de ses parents, captifs d'Elea Ril' Morienval... L'Intégrale de La quête d'Ewilan regroupe les trois tomes de la première trilogie d'héroic fantasy de Pierre Bottero, D'un monde à l'autre, Les frontières de glace et L'île du destin. En bonus, un inédit de l'auteur, qui raconte la vie d'Ewilan entre six et treize ans, est placé au tout début de l'ouvrage.

Mes avis des différents tomes :

I - D'un monde à l'autre 
J'ai vraiment beaucoup aimé le début. L'histoire ne traine pas trop et on évolue rapidement dans l'univers fantasy de Pierre Bottero. Au départ j'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire (comme tout le monde) mais après on s'y fait et on part à l'aventure avec Camille (Ewilan) et Salim. J'ai trouvé le personnage d'Ewilan stéréotypé même si ça ne m'a pas du tout gêné j'ai quand même pas apprécié sa faculté spécial avec l'analyse de Duom Nil Erg (vous comprendrez si vous le lirez ^^) mais aussi toutes ses qualités (très intelligente etc...) . Malgré ça, les personnages sont très attachants notamment celui de Salim. Celui d'Ewilan est trop cadré de qualités et de "spécialités" assez spéciales.

Au départ j'ai eu beaucoup de mal avec le style de l'auteur qui pour moi réclamait réflexions alors que plus tard j'ai compris que ce n'était pas le cas. Ce que j'ai trouvé bien c'est que l'auteur ne s'est pas de suite précipité dans le fantastique car c'est aussi intéressant de savoir "l'ancienne vie" de nos futurs héros. Ce qui est assez sympa c'est que l'auteur a rajouté une petit flashback de la vie de Camille quand elle était petite (depuis son dernier souvenir cet-à dire quand elle est au tribunal où M. et Mme Duciel se verront accepté leur demande d'adoption pour Camille.

L'histoire débute du point de vue de Camille, une jeune fille adoptée par une famille noble et modeste apportant peu d'amour à leur fille adoptée. Dès que celle-ci rentre au collège, elle fait connaissance avec un jeune homme de son âge dénommé Salim qui bravera pour elle, tous les dangers qui barreront leur route tout au long de leur périple. La montée au fantastique est assez vaste au départ. Camille après avoir omis qu'un camion roulait échappe de peu à la mort en se retrouvant dans un autre monde. Alors commence beaucoup de découvertes et de surprises qui ne feront que réjouir le lecteur et le mettre en extase. Beaucoup de mystères et de questions sans réponses mettent le lecteur en suspense. En tout cas j'ai vraiment beaucoup aimé et je compte lire la "partie" 2 très bientôt ! Même si au départ j'ai eu beaucoup de mal à entrer dans le roman.

Note attribuée : 8/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire