mardi 3 mai 2011

La prophétie de Nostradamus de Theresa Breslin

La prophétie de Nostradamus de Theresa Breslin

Le résumé :

Mélisande, douze ans, vit à la cour. Une existence heureuse : la musique de son père, ménestrel du roi, est appréciée et sa sœur va bientôt se marier. Mais les fiançailles tournent au drame et Mélisande doit fuir, seule. Dans un pays ravagé par les guerres de Religion, elle trouve refuge auprès de Nostradamus. Le devin de la reine est en disgrâce, mais il parvient à confier à Mélisande sa dernière prophétie. Un secret qui va bouleverser sa vie. Et l'histoire de France.

Mes premières impressions :

J'ai vraiment eu beaucoup de mal à entrer dans le récit dès le début de l'histoire. Car elle se met en place durant 90 pages du roman ce qui est quand même assez long mais après dès que les drames prennent place, l'action s'installe et j'ai de suite été happé de l'ennui. Après, je pense que c'est le style de l'auteure qui finalement ne m'a pas tellement entrainé et m'a découragé rapidement au tout début. J'ai vraiment été au bout d'interrompre la lecture car elle devenait vraiment insupportable à suivre. Mais finalement, dès que l'action s'est manifestée, l'histoire prend du sens et on se focalise en plein dedans. J'ai vraiment hâte de connaître le fin mot de l'histoire :)

Mon avis :

J'ai un avis plutôt mitigé envers ce roman. Ayant eu des préjugés au départ dans ma lecture quand l'histoire se met en page sur une bonne partie du roman, l'ennui est au rendez-vous. Mais dès que ces pages sont vites tournées, les drames se succèdent et j'ai eu plaisir à voir que l'histoire prenait du sens à partir de ce point là. Je pense que j'ai bien aimé ce roman même si j'ai eu beaucoup de mal pour le commencer. J'avoue que je ne suis pas content sur un points c'est sur les histoires d'amours. Alors là, vraiment on sait pas si ils sont vraiment amoureux (surtout qu'il y en a plusieurs d'histoires d'amours, pour vous dire) j'ai été déçu de ce côté là. Surtout aussi pour les changements brutaux d'émotions ou autres, je déteste ça (ex : Elle pleurait à chaudes larmes. Mais soudain, elle se dit qu'il n'y avait aucune utilité à réagir ainsi). Alors ce genre de chose dans les romans je supporte pas vraiment car ça donne l'impression d'avoir bâclé des passages.

Pour l'histoire on se situe dans un univers médiéval (mais pas du tout fantasy mais plutôt fantastique) en 1566. Mélisande, une jeune-fille ménestrel âgée de douze ans vit à la cours du château de Cherboucy. Sa sœur Chantelle, va bientôt se marier. Mais la veille du mariage , alors que Chantelle est appelée pour rencontrer le père de son futur-mari Armand. Mais la tournure de cette soirée tournera dans le drame, et Chantelle et Armand y trouveront la mort. Complètement bouleversée, Mélisande décide d'accuser le roi. Mais l'accusation est énorme pour Catherine de Medicis, la Reine mère, et celle-ci décide d'emprisonner Mélisande et son père. Mélisande parviendra à s'échapper du château sous l'ordre de son père et trouvera refuge auprès de Nostradamus, un prophète "préféré" de la Reine mère. Le prophète confiera à Mélisande, ses prophéties dont une qui bouleversera à jamais l'histoire de France.

Au final, je pense que j'ai bien apprécié ce roman même si pour moi il y a quand même des défauts dans l'histoire. Ce bouquin étant classé comme un roman jeunesse ne l'est pas du tout de mon point de vue puisqu'il y a quand même beaucoup de vocabulaire à connaître et d'histoire sur les religions au temps du moyen-âge. Un voyage assez sympa au temps des châteaux forts.

Au final, je dirais que ce qui comme moi son curieux et veulent savoir à tout prix La prophétie de Nostradamus, lisez-le ;)

Note attribuée : 5/10

Ma Revue bouquin de ce roman :



1 commentaire:

  1. Je pense que je ne le lirai pas... vu ton avis et ta note, ça refroidie !

    RépondreSupprimer