mardi 3 mai 2011

Mort sur le nil de Agatha Christie

Mort sur le nil de Agatha Christie
Le résumé :

La riche et séduisante Linnet Ridgeway part en croisière sur le Nil avec son mari, ex-fiancé de sa meilleure amie. Et même si l'amie en question semble se résigner, Linnet Ridgeway a bien des raisons d'être inquiète... Surtout quand le hasard rassemble autour d'elle d'inquiétants personnages. Une grosse pierre, un petit pistolet, des crimes mystérieux... c'est compter sans ‹‹ la perspicacité d'Hercule Poirot ››, qui a également décidé de ‹‹ s'offrir un voyage en Égypte ›› !

Mes premières impressions :

J'aime vraiment beaucoup ce roman ! Au tout départ, on découvre que le roman est divisé en partie. La première est pour présenter tous les personnages qui auront "plus ou moins" un rapport dans l'enquête. Même si au départ j'ai eu un peu de mal à m'y faire de cette petite "introduction" au roman, je la trouve néanmoins très importante. J'aime beaucoup le style d'écriture de l'auteure car elle sait rester mystérieuse et énigmatique et c'est ça qui réussit un bon policier de mon point de vue !

Du côté de l'histoire, on peut remarquer que c'est une histoire qui a été assez travaillée - quand même - par l'auteur. On retrouve une jeune femme magnifique de beauté, intelligente et noyé dans sa richesse. Lorsque son amoureux lui demande en mariage, elle ne sait que lui répondre. Une visite improviste alors d'une certaine Jacqueline de Bellefort qui est au titre de meilleure amie envers Mlle Lidgeway va lui annoncer ses fianciailles avec son amoureux auquel elle mourait d'amour pour lui dénommé Simon Doyle. Eux deux ont besoin d'argent pour célébrer un mariage car le malheureux Simon prévoit un préalable licenciement de l'entreprise où il travaille car celle-ci fait faillite. Jacqueline demande alors à sa vénérable meilleure amie d'embaucher Simon comme régisseur. Celle-ci accepte lorsqu'elle le rencontre.

Plus tard, on se rend compte que Linnet et Simon partent en voyage de noce en égypte. Comme on peut le constater, Jacqueline a été délaissée par son ex-fiancé et celle-ci cherche à se venger de la peine qu'il lui a fait subir. Elle va jusqu'à un soir, lui donner un coup de révolver sur la jambe et complètement affolée par son geste devant des témoins elle se maudit. Puis Simon décide de ne pas mettre au courant sa femme Linnet et ne retient aucune amertume envers Jacqueline son ex-fiancée. Après avoir installée Jacqueline dans sa cabine à l'aide d'une médecine et soigné Simon, un témoin décide d'aller chercher le révolver jetée par Jacqueline mais hélas, celui-ci ne se trouve pas à l'endroit où il a été déposé. Le lendemain, la constatation du meurtre de Linnet Ridgeway dans sa cabine avec pour arme un révolver. Hercule Poirot va réunir tous ses sens pour tenter d'élucider le meurtre de Linnet aidé du colonel Rase.

Pour l'instant au stade du milieu du livre je dirais que c'est plutôt un livre à lire. Même si l'ambiance dramatique met du temps à s'installer, on ne peut dire qu'on peut s'ennuyer pendant la lecture!

Mon avis :

Excellent ! Je suis tout simplement conquis par ce roman policier très bien écrit et dont l'histoire est très bien ficelée ! Tous les ingrédients sont réunis dans ce roman pour un roman policier excellent ! Au tout début de l'enquête il y a beaucoup de suspects et on ne sait qui pourrait avoir tuer Linnet Ridgeway mais les suspects sont éliminés un par un d'après leurs témoignages ou les constations et déductions de notre cher détective tant apprécié, Hercule Poirot. Au début il y a beaucoup d'ombre sur l'enquête mais celle-ci ne dure pas vraiment.

J'ai été naïf d'abandonner mes pistes si rapidement lorsque j'ai été convaincu d'une chose et finalement je n'aurais pas dû. Enfin bon j'ai adoré l'histoire et la résolution de l'enquête ont été pour moi vraiment passionnant. Les différents cas des personnages sont intéressants à étudier et d'ailleurs on découvre pas mal d'éléments personnels mais indispensables pour l'enquête.

Beaucoup de lecteurs devraient lire ce roman ! Je le recommande entièrement c'est plus ou moins un classique à lire. Moi je suis tellement rentré dans l'histoire que j'ai même pas vu les pages tourner aussi vite. Malheureusement j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup trop de suspects pour mettre un 10/10 et ainsi l'enquête pour le lecteur était assez difficile. Je compte lire d'autres romans de cette auteure et j'espère que j'apprécierai autant !

Je me permet également d'ajouter une phrase énigmatique de ce livre : "Mort sur le nil sans un 's' c'est mort sur le nil faussé..."

(A noter que je n'ai pas cette édition là - j'ai cherché sur internet une couverture de celle que j'ai mais je n'en ai pas trouvé - alors pour ne pas faire vide j'ai mis celle-là)

Note attribuée : 9/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire