samedi 11 juin 2011

Alexia, quand nous étions morts, tome 1 de Francesc Miralles


Le résumé :

C’est l’histoire de Christian, un jeune Espagnol de 17 ans qui, en perdant son frère jumeau, a perdu le goût de vivre. La seule chose qu’il aime encore : errer dans les cimetières comme une âme en peine, de la musique classique plein les oreilles, en lisant les grands Romantiques. Jusqu’au jour où il entend un chant étrange, comme venu d’outre-tombe, un chant féminin qui le touche au plus profond de son être. Un chant... ou peut-être un rêve ? Deux mois plus tard, il la rencontre enfin. Alexia. Un seul regard et, pour la seconde fois, sa vie bascule.


Mes premières impressions :

Pour l'instant, j'avoue que je suis plongé dedans. Je le trouve très sympa surtout avec l'ambiance assez jeune et ado puis les rebondissements, les découvertes mais aussi les personnages. J'affectionne beaucoup Christian mais surtout Alexia. Son caractère, sa personnalité, j'avoue je tombe moi-même amoureux d'elle tellement elle a du charisme et tout pour elle ! Même si c'est une fille mystérieuse qui cache beaucoup de petites choses... C'est vraiment un super bouquin pour les ados même si c'est assez gotique c'est pas très trash non plus donc bon, voilà c'est sympatoche pour le moment à suivre ces petits jeunes :D

Mon avis :

Je tiens tout d'abord à remercier Livraddict et la maison d'édition Hachette Jeunesse pour m'avoir permit de découvrir ce roman dans le cadre d'un partenariat. Je tiens aussi à remercier grandement Jess avec d'énormes bisous que je lui fais pour mon premier parte sur son site Livraddict.

Tout d'abord, sur le point de vue esthétique du roman on a déjà une très jolie couverture qui s'offre à nous (similaire à celle de la version originale mais qui est tout de même magnifique malgré le style gothique). La tranche de ce roman est assortie aux lèvres de Alexia (la fille sur la couverture) avec un violet un peu trop criard qui j'avoue, m'a freiné avant de débuter ma lecture.

Et finalement, même si je n'adhère pas aux couleurs des tranches, j'ai adoré ce roman ! J'en ressors même avec beaucoup de surprises ! J'ai littéralement été plongé dans l'univers de l'histoire. Pourtant, moi qui suis peu ouvert au style gothique, ce roman m'a permit de franchir un grand pas vers l'avant. Il est très proche du coup de cœur mais l'intrigue est bien trop peu "menue" et intéressante pour qu'il en soit un. Malgré cela, c'est jeune c'est frais c'est bon ça se boit comme du bon petit lait et j'ai adoré ! Ne vous attendez surtout pas à des moments de répit pendant la lecture, il n'en est rien je vous l'assure !

Au tout début de ma lecture, j'avais de l'appréhension envers ce roman. Quand je l'ai eu dans les mains je me suis demandé "mais dans quoi me suis-je encore embarqué ?". Et lorsque j'ai avalé les premières pages, je n'ai pas pu résister à la tentation de découvrir la suite. Et oui ! J'ai apprécié l'univers assez jeune dans ce roman où l'on pourrait s'identifier. Il est vrai que les romans jeunesse pour les ados rencontrent beaucoup de succès envers ce public mais là le style gothique peut en freiner quelques uns pour l'entamer mais allez-y, foncez ! Et puis dès que l'on progresse dans l'histoire, l'intrigue se dévoile peu à peu et elle devient intéressante à suivre et saisissante ! Et aussi, le style de l'auteur est fluide, prenant et sans difficultés de compréhension.

Du côté de l'histoire, Christian nous raconte sa descente aux enfers lorsqu'il est entré dans Retrum, un groupe de jeunes gothiques. Dès qu'il  perd son frère dans un accident de moto il va se sentir coupable de sa mort et il va errer dans les cimetières de sa désolation. Sa mère ne va pas tenir le choc, elle va donc aller vivre à Boston avec sa famille. Christian est alors confronté à la solitude et la culpabilité. Il va tuer le temps en allant dans ses endroits favoris, les cimetières. Mais lorsqu'il découvre un groupe de jeunes gothiques assez spéciaux (dû au fait qu'ils se mettent de la poudre blanche sur le visage et du rouge à lèvre violet sur les lèvres), Christian va faire connaissance avec Robert (un jeune homme de son âge), Lorena (une fille pas très sympathique), et enfin il va rencontrer Alexia, une fille pas comme les autres, difficile à cerner et qui cache bien son jeu. Dès qu'il croise son regard, c'est le coup de foudre pour Christian et il va tenter au tout pour le tout de la conquérir. Retrum accueille alors un nouveau membre dans son groupe qui va se laisser prendre au jeu dans un univers nuptiale, sinistre et sombre. Rendez-vous aux cimetières, soirée chez Nedradune (une boîte de nuit pour les gothiques), le rituel de la pâleur garantis ! Mais lorsqu'un drame surgit, Christian va renouer contact avec son ancien monde rempli de mélancolie, de déprimes et de solitude. Retrum va alors se disperser jusqu'à ce que Christian ne fasse plus vraiment parti de la bande. Mais il va être arraché envers ses journées remplies de pleurs et il va se consoler auprès de son habituelle voisine de classe qui se révèle comme séductrice sulfureuse. Christian cèdera t-il à son charme au dépourvu de son amour passionnel avec Alexia ?

En ce qui concerne l'histoire d'amour, le cliché "je t'aime, moi non plus" est présent mais on a beaucoup de plaisir à voir qu'il n'apparaît pas que dans les romans classiques avec des personnes "normales". Mais lorsqu'elle aboutie à quelque chose, là elle perd beaucoup en crédibilité (du côté des instants romantiques) ce qui est assez dommage.

Pour les personnages, l'auteur prend le temps de les approfondir et nous donne des descriptions imagées et soignées. Des personnalités diversifiées avec des antécédents plus ou moins difficiles. Je me suis beaucoup attaché à Christian en étant empathique mais aussi conciliant et compréhensif envers lui. Son passé m'a beaucoup touché mais quelques fois dans le roman, je l'ai trouvé hypocrite en ce qui concerne ses agissements et décisions.

J'ai été beaucoup surpris en ce qui concerne la fin, déjà par ce qu'elle se montre imprévisible ce qui surprend assez le lecteur (l'auteur marque un point là dessus) mais aussi elle est riche en émotions et en découvertes ! Une fin qui m'a donné une appréhension sur le tome 2 car l'intrigue ne promet pas autant que ce premier opus, mais j'espère me tromper en découvrant le 2ème épisode très bientôt !

Une lecture jeunesse très agréable, fraiche, claire, avec un style assez étrange mais particulièrement sympathique, des personnages attachants, une intrigue surprenante et déroutante et pour finir, un dénouement imprévisible et exceptionnel qui nous laisse en suspens pour la suite !

Note obtenue :
7/10

Ma vidéo revue bouquin de ce roman :


9 commentaires:

  1. Hello =)

    Jolie critique !

    Mais j'ai une petite question ; comment as-tu pu participer à un partenariat avec Livr@ddict alors que tu n'as "que" 14 ans ?

    A bientôt, Lena

    RépondreSupprimer
  2. @Lena : Salut ! Merci beaucoup ^^ J'ai pu participer car j'ai eu une dérogation grâce à toutes les preuves que j'ai faites auprès de Livr@ddict pour l'implication de mon travail déjà dans mes vidéos mais aussi dans mes chroniques.

    Jotman.

    RépondreSupprimer
  3. Ce livre me fait extrêmement envie depuis que je lis les avis très positifs des blogueurs et à présent le tiens.
    J'aime qu'un bouquin ai une belle couverture même si à la base je n'accorde pas une grande importance à l'esthétique, et là en l'occurrence on est en présence d'une très belle couverture. Contrairement à toi j'adore les tranches colorées.
    Merci pour cette chronique très complète qui me conforte dans l'idée de me procurer ce bouquin très très très vite.

    Au fait j'ai lu dans les commentaires de ta dernière vidéo (C'est lundi que lisez-vous, il me semble) que certaines personnes (dont j'apprécie les vidéos pourtant) se plaignent de tes mimiques. Et bien sache que tu n'as pas à t'en faire. Reste comme tu es. Tu ne vas pas changer pour quelques personnes qui se sentent sans doute gênées de ta joie de vivre et de ta pêche. Moi, ça me fait plaisir de voir des gens passionnées de lecture et qui mettent tout leur coeur dans la réalisation de vidéos pour donner ce goût de la lecture aux autres. Bref, je serai déçue si tu arrêtais l'aventure youtube car franchement je trouve toujours tes vidéos très intéressantes et au contraire je trouve qu'elles sont de mieux en mieux avec le temps.

    RépondreSupprimer
  4. Dans ce cas bravo =) !

    RépondreSupprimer
  5. Coucou Jotman,

    Eh bien j'avoue que quand j'ai vu la couverture du livre pour la première fois que cela ne m'a pas tenté du tout. Et puis comme toi je ne suis pas spécialement fan du genre gothique super noir et donc j'attendais ta critique avec impatience (vu qu'on a un peu la même vision des choses) pour savoir ce qu'il en est (car j'avoue que je ne serais jamais aller me le procurer de mon propre chef parce que les romans de cette ampleur ne sont pas trop ma tasse de thé).
    Mais là je suis... subjuguée! je ne m'attendais vraiment pas à ce que tu adores comme ça ce livre!! Tes arguments me donnent bien envie de me plonger dedans mais j'avoue que je bloque encore... Je dois encore un peu peser le pour et le contre.
    Je te remercie infiniment pour cette chronique ^^

    RépondreSupprimer
  6. @Namititi : Je te le recommande il est vraiment super ! Après le gothique on se familiarise un peu avec dans le livre et on passe de bons moments avec ! Tu me manques énormément sur msn et aussi sur YouTube j'espère te revoir très vite :(

    RépondreSupprimer
  7. Coucou Jotman :)
    Ce livre me tente bien vu tes arguments. C'est fou comme tu arrives à m'intriguer...
    Bonne journée et bisous :D

    RépondreSupprimer
  8. J'ai très envie de lire ce livre et ton avis ne fais qu'augmenter cette envie^^

    RépondreSupprimer
  9. La couverture et le titre m'inspire beaucoup, je note ce livre.
    Merci de nous le faire découvrir.

    RépondreSupprimer