lundi 20 juin 2011

Good Morning, Mister Paprika ! de Lucie Land

Le résumé :

Il a 24 heures, pas une de plus ! 24 heures pour profiter de la Terre avant d'être rapatrié sur sa planète, Bleu.
Planète où il y a la paix, mais où il n'y a qu'une seule couleur... A son arrivée, il se choisit un prénom, Ashok, et une apparence, celle d'un skater aux cheveux mi-longs. Alors il glisse dans les rues, maladroitement, il entre ici, ressort là, ne fait que passer... et il découvre l'odeur du café chaud, l'amitié, la peur, le désir - la liberté. Il rencontre une Terrienne affranchie, et ses deux acolytes, Vic et Vadim.
Et puis, dans un coin de sa tête, il pense à son ami, Mr Paprika. Le seul à n'être jamais revenu de son voyage sur Terre. Bon sang ! Faut qu'il le retrouve !

Mes premières impressions :

J'ai un avis partagé pour le moment avec ce roman. Déjà, j'aime beaucoup l'histoire avec Ashok puis ses amis (qu'il va rencontrer lors de son séjour dans "notre" planète) mais je me demande où est réellement l'intrigue ? Si c'est celle à laquelle je pense - cest-à dire retrouver la montre d'Ashok - l'histoire promettra une suite pas très intéressante. Mais après, je pense Mister Paprika va entrer dans la place plus tard,donc ça va chambouler un peu le voyage de son ami et ça promet d'être super !

Mon avis :

Je tiens tout d'abord à remercier les éditions Sarbacane pour l'envoi de ce roman en service presse mais aussi pour leur confiance.

Tout d'abord, mon point de vue esthétique. La couverture ne me disait pas grand chose et encore moins le titre insolite : "Good Morning, Mister Paprika", je vous assure quand on est confronté à ce nom on a de quoi s'inquiéter !

Mais il n'en est rien. J'ai trouvé ce roman très intéressant surtout avec les remises en question qu'il apporte mais aussi les différents thèmes abordés (qui sont sujets de la vie quotidienne et importants) sont intéressement détaillé. Après, même si l'histoire ne vise pas l'original, elle est sympa à suivre et à découvrir. Les personnages notamment Ashok avec ses amis Terriens qu'il va rencontrer sont très agréables à suivre et à découvrir aussi car l'auteur prend le temps de nous les décrire moralement comme physiquement au fil de la lecture avec parcimonie. Tout est parfaitement bien organisé, la syntaxe est respectée, on est dans un univers parfait comme la société des Bleus sauf qu'il faut bien sûr regarder l'envers du décor !

Au tout début dans ma lecture, j'avoue que j'ai eu beaucoup de mal à m'accrocher. Certes, l'univers de science-fiction du roman est très bien exploité avec la société des Bleutés (celle d'Ashok) que l'auteur prend le temps de nous retracer  au fur et à mesure de l'histoire. Mais le mystère envers celle-ci reste absolu jusqu'à la fin du roman où là on a des révélations surprenantes auxquelles on n'aurait jamais pensé ! J'ai notamment été très surpris de découvrir toutes ces choses qui se sont montrées imprévisibles (positivement bien sûr) sur cette société. Ça serait vraiment inquiétant de vivre là dedans et je pense même que la nuit le sommeil ne serait pas de tout repos !

Le style de l'auteur est assez détaillé, sans trop de descriptions même si je l'ai trouvé pesant quelquefois dans l'histoire. Malgré qu'à quelques endroits il se révèle un peu vulgaire (pour bien montrer que ce roman s'adresse aux ados mais aussi aux jeunes adultes) il devient prenant de bout en bout et nous offre à quelques moments des petites réflexions sur des sujets bien précis. La particularité de ce roman étant que le lecteur est visé par le "tu" de l'auteur. C'est donc nous qui nous mettons à la place d'Ashok et j'avoue que j'ai trouvé ce petit détail (mais important) sympathique !

L'intrigue est malheureusement pas très "exceptionnelle". Retrouver le voleur de la montre Shilis de Ashok car sans, il ne pourra repartir dans sa planète : "Bleu". On se doute à quel point cet objectif tient bien en main le futur du personnage mais je l'ai trouvé assez tiré par les cheveux et banal malheureusement. Même si lorsque l'intrigue progresse, on commence à comprendre un petit peu, elle n'en devient pas toute fois intéressante.

Du côté de l'histoire il s'agit d'un habitant de la planète "Bleu" (un Bleuté) qui va remporter au bingo en gagnant un voyage sur la Terre pendant une durée de 24h. Il se choisit l'apparence d'un Terrien avec le look d'un skateur, cheveux mi-long et lorsqu'il atterrit sur Terre, il va connaître l'amitié, la peur, le désir, l'amour etc... accompagné de sa montre, Shilis qui l'aide durant son voyage en lui donnant des définitions de mots, d'objets, ... Mais lorsqu'il se l'a fait voler, ses espoirs de revenir sur sa planète "Bleu" sont réduis à néant. Ashok est obligé de retrouver Shilis sinon il ne pourra pas retourner sur sa planète d'origine. Tout en étant à la recherche de sa montre, il va passer en revue de de nombreuses découvertes en se confrontant à un éventuel suspect qui n'est autre que le meilleur criminel de la région ou Ashok a été téléporté ...

En ce qui concerne la fin j'ai été extrêmement surpris ! Le dénouement recel beaucoup de surprises mais il n'a pas tellement d'intérêt pour l'histoire ce que j'ai trouvé assez dommage. Néanmoins l'action est présente tout comme les retournements de situation ! Le rythme devient plus haletant et excitant, avec une course contre la montre effrénée ! Des révélations étonnantes, une fin excellente, que demander de plus si ce n'est qu'une suite !!!

Pour les adolescents comme les adultes, un très bon roman fictif, avec une atmosphère sympa et un retraçage parfait de notre arrivée sur Terre. Un bon cookie à la fraise accompagné de crème chantilly, absolument délicieux !

Note obtenue : 7/10

Ma vidéo revue bouquin de ce roman :



1 commentaire:

  1. J'ai ce livre a lire pour demain, mais je n'arrive pas du tout a m'y accrocher, il ne m'interresse pas, je sais pas trop comment faire qu'ensute il me faudra faire une critique dessus...

    RépondreSupprimer