mercredi 1 juin 2011

Les gens sont méchants de Ricardo Salvador



Le résumé :

Tous les couples traversent de mauvaises passes. Celui dont il est question dans ce roman n'en est déjà plus là. Les termes impasse, sans issue, cul-de-sac, voire coupe-gorge, seraient, en ce qui le concerne, plus appropriés...

Plutôt que de s'adresser à un conseiller conjugal ou de consulter un avocat, Hippolyte décide de régler le problème de manière directe et définitive.

Forcément, cela requiert quelques réglages, un plan précis et un scénario sans faille afin d'éviter tout démêlé avec la justice. Pas question pour lui de finir comme ces imbéciles imprévoyants, ces amateurs sans cervelle qui sèment des indices accablants sur les lieux de leurs crimes.

Mais sur le chemin du veuvage, Hippolyte ne s'attendait pas à croiser des gens vraiment méchants...

Mes premières impressions :

Un polar qui promet de bons moments de détente avec de l'humour noire totalement décalée mais où l'on prend beaucoup de plaisir à suivre. L'histoire est intéressante surtout qu'elle est écrite sous le point de vue de Hyppolite, qui a une personnalité bien à lui et des intentions de supprimer sa femme plutôt étonnantes. J'éprouve beaucoup de plaisir à suivre cette lecture et voir galérer Hyppolyte. Le style de l'auteur est d'autant plus très agréable mais un peu trop vulgaire à mon goût et quelques fois complexe à déchiffrer.

Mon avis : 

Je tiens tout d'abord à remercier les éditions Kyklos pour l'envoi de ce roman en service presse mais aussi pour leur confiance.

Tout d'abord, ne jugez pas les couvertures de cette maison d'édition par ce qu'elles sont en noir et blanc. Je vous assure que vous passerez à côté de bons moments de détente et de fous rires. Surtout avec Les gens sont méchants que j'ai vraiment beaucoup apprécié.

Un très bon polar mêlant humour, drames et mœurs déroutants ! J'ai vraiment passé de très bons moments en compagnie de ce bijou. Même si l'on ne retrouve pas du suspens, des rebondissements de situations cela ne change pas au fait que l'on peut apprécier ce livre ! Le résumé l'annonce comme classique avec  guets-apens de couple mais détrompez-vous car dans ce roman ressort de l'originalité, de l'humour mais aussi de la subtilité lorsque les dernières pages sont tournées. J'avoue avoir été bluffé par elle car l'auteur nous démontre son talent à faire paraître un élément insolite qui ne nous surprend pas plus que ça mais qui au final, se dévoile comme ayant une "faculté" que l'on n'aurait jamais imaginé.

Les personnages ont des personnalités bien gardées avec chacun des caractères différents qui font que le roman "bouge" assez grâce à eux. J'avoue au départ avoir été touché par la sensibilité d'Hyppolite mais lorsqu'il se révèle être un criminel puis un tueur en série, je n'ai plus éprouvé de pitié pour lui et j'ai eu beaucoup de plaisir à la voir galérer pendant l'enquête policière avec les interrogatoires piégeurs et la ruse des policiers. 

L'histoire tourne autour d'un homme dénommé Hyppolite, qui se prénomme de la sorte par sanction que lui inflige sa mère pour l'avoir mis au monde. Rien qu'en apprenant ça au départ, on se pose beaucoup de questions sur la famille du malheureux. Et quand on découvre que jamais il n'aurait pensé épouser une femme comme Lucille, on ne s'attend pas aux intentions futures qui se bousculeront dans sa tête lorsque tout ira au plus mal avec son épouse. Hyppolite ne va pas jouer comme les imprudents criminels, mais va penser à chaque détails pour ne laisser penser à aucun soupçon. Malgré ses prévoyances, quand ils surviennent, il se retrouvera dans la moïse et sera dans le devoir d'éliminer tous ceux qui se dresseront sur son chemin.

En ce qui concerne le fin mot de l'histoire, j'ai été surpris pour la petite chute qui changera l'avenir de ce que l'on pourrait imaginer après le roman mais il n'y a pas vraiment de surprises tout au long de la lecture.

Un polar divertissant, où les moments de délires sont assurés avec des situations loufoques mais drôles, des personnages qui donnent une certaine vivacité dans le récit et une touche finale absolument délicieuse !

Note obtenue : 7/10

Ma vidéo revue bouquin de ce roman :





1 commentaire:

  1. Joli travail que tu fais sur ce blog. Les ambassadeurs Exprim' ont de l'avenir.

    Ce roman a l'air très sympa (ce n'est pas tout à fait le mot exact !).

    RépondreSupprimer