lundi 28 novembre 2011

Les Chants de la Terre, tome 1 : La chasse sauvage de Elspeth Cooper

Titre : La chasse sauvage

Nom de la saga :
Les Chants de la Terre

Auteur :
Elspeth Cooper

Editeur :
Bragelonne

Prix :
28,00€

Pages :
475 (ENC) ; 456 (officiel)

Date de parution :
18 nov. 2011

Commandez sur :
Amazon, Fnac

Ma note :





Le résumé :


Gair est condamné à mort .Il est le seul à entendre le Chant, une terrible magie qui le déchirera de l’intérieur s’il n’apprend pas à la maîtriser.Pourchassé par les Chevaliers de l’Église qui veulent le jeter au bûcher, Gair a pour seul espoir un ordre secret que des siècles de persécution ont presque anéanti : les Protecteurs du Voile, l’unique rempart contre les démons du Royaume Caché.
Mais le Voile entre les mondes est en train de faiblir.
Bien avant d’y être prêt, Gair devra combattre pour sa propre vie, pour l’Ordre du Voile et pour la femme dont il est tombé amoureux…

Mon avis :

Je n'avais jusqu'ici jamais lu de roman de fantasy destiné à un public adulte mais plutôt aux adolescents. Ayant été séduit par des sagas comme Les Chroniques de la Tour de Laura Gallego Garcia, j'ai pris un gros risque en participant au partenariat proposé par les éditions Bragelonne sur le forum Club de lecture pour tenter de remporter Les Chants de la Terre qui est plus adulte.

Mais j'avais très envie de découvrir ce roman ! Pour sa couverture magnifique teintée de blanc et bleu dont un réel mystère dégage et pour un résumé qui me mettait l'eau à la bouche (de bons prétextes de boulimique littéraire ^^) Et c'est avec des étoiles pleins les yeux que j'ai ouvert le magnifique coffret contenant le diamant tant attendu. Un seul mot m'est venu au premier contact : wow ! De mes yeux j'ai contemplé un somptueux roman avec une magnifique couverture que j'ai reçu en épreuves non corrigées. Pour vous dire qu'au moment où j'ai commencé l'écriture de ma chronique le stress m'envahissait ; une pression de plus, mais positive !

Les Chants de la Terre c'est, selon moi, la bombe littéraire de l'année 2011! Ce roman, on le vit pleinement à 4000%. Il nous capture dans son univers et nous impose de résoudre les mystères qui l'entourent. Du début jusqu'à la fin avec une conscience pleine et entière, une fois qu'on plonge le nez dans ce livre, on ne peut plus s'arrêter ! Même après l'avoir terminé depuis quelques jours il me hante toujours autant... C'est un de ces roman qui vous laisse une marque, qui fait chavirer votre cœur sans le laisser hors de danger. Perdre ne serait-ce qu'un instant précieux de ce livre ce serait un péché, voire une trahison envers lui !

L'ouverture de la caverne d'Ali-Baba

Au moment où j'ai ouvert le livre, j'ai instantanément senti sa puissance. Par son gabarit, la présentation de l'éditeur et la couverture ; on ne peut qu'être émerveillé - mais aussi intimidé  par le pavé qu'il est (475 pages) - De plus, la police de caractère est de taille minuscule.. autant vous dire qu'avant de me lancer dans l'aventure, ces détails m'ont fait peur...

Une introduction dans l'univers, parfaitement réussie

Dès ma première plongée (appréhendée) dans l'univers de Elspeth Cooper, je me suis senti comme un enfant à qui on apprend à marcher. Quand on est pas habitué à ce genre de lecture il  faut un certain temps d'adaptation. Mais je suis parvenu à me familiariser avec le style très rapidement malgré le côté descriptif (grâce à la présence de l'action et aux rebondissements.  L'auteure parvient à nous ouvrir les portes de son univers d'une façon qui vous décontenance ! C'est dire que chaque mot lu  m'a fait fondre comme la cire d'une bougie.  Les tons et l'ambiance de l'histoire : froid, sinistre, intolérant et sans pitié collent parfaitement avec l'esprit du roman pour la situation des personnages (notamment celle de Gair).

Cependant au commencement de ma lecture, je n'étais pas encore plongé profondément dans le roman. Il m'a fallu un certain temps pour faire plus ample connaissance avec l'univers et ses personnages qui me plaisaient beaucoup qu'ils soient maléfiques ou bénéfiques.

Des passages qui vous rendent asthmatiques ou léthargiques.

Le rythme dès le départ s'introduit en prenant le temps de mettre en place tous les "accessoires" de l'univers mais se perd petit à petit à la moitié du livre. C'est un peu l'inconvénient de débuter avec de l'action, on l'amorce en vous faisant vibrer pour par la suite vous endormir. Mais étrangement, je ne saurais vous dire comment, j'ai su m'y adapter.

Il y a des choses qui seront toujours inexplicables, qui vous marquent à jamais. Vous développez un feeling, vous avez l'impression d'être sur la même longueur d'onde avec un livre ; c'est juste incroyable.

Le style est profond, descriptif, poétique et vous déshabille lentement d'une expression très sensuelle. Moi qui ai un grand préjugé sur la fantasy adulte avec souvent les longues descriptions qui plombent le rythme, je n'ai pas été dérangé dans ce roman (à quelques exceptions près). L'auteure donne une telle vie à son récit et ses personnages que l'on ne peut pas rester sur cette impression d'un style lourd qui nous gâche la lecture, avec ce roman c'est impossible ! Et puis je n'ai pas regardé une seule fois dans le dictionnaire et pourtant j'ai tout compris !

Une compatibilité avec le style et la situation des personnages

Là où j'ai été impressionné (toujours dans le style de l'auteure) c'est sa capacité à appliquer à telle situation un niveau de langue plus ou moins élevé selon le degré du danger. Si les personnages se présentent dans ce genre de situation par exemple, elle extrait sa plume de la veine des descriptions avec une subtilité ... qui vous attendrie tout simplement... C'est du grand art !

Une histoire qui ressemble à un vrai puzzle

Là où j'ai eu du mal, c'est avec l'histoire. En général dans la fantasy, on accroche pas dès le début, il faut attendre un certain temps avant de pouvoir marquer ses repères pour vivre pleinement le roman et dès que l'on trouve l'interrupteur, hop ; tout s'éclaircit. Mais l'auteure part dans des contrées lointaines dans son imagination notamment pour l'approfondissement de certains points que quelquefois j'ai été un peu perdu, je le reconnais ...

Un univers de fantasy magique et riche

Elspeth Cooper nous livre dans Les Chants de la Terre, un univers de fantasy pure et dure, approfondi avec la précision digne d'un chirurgien. Avec toujours sa petite touche personnelle, elle parvient à rendre d'un réalisme profond tout ce qu'elle nous décrit. Elle nous plonge dans une époque moyenâgeuse un peu plus moderne que celle de notre histoire (puisque la magie n'était pas censée exister) et parvient à nous donner envie de revivre au temps des châteaux forts avec les chevaliers et tout le reste ; c'est tellement passionnant et riche !

L'auteure nous secoue dans tous les sens sans nous laisser le temps de regagner le sol. 

Ce qui m'a surpris dans ce roman, c'est cette capacité que possède l'auteure à tenir le lecteur en haleine sans cesse, même dans les passages qui marchent au ralenti. Une fois que Elspeth Cooper vous possède, vous ne pourrez plus l'arrêter, et cela, même vers la fin où il ne se passe pas grand chose au niveau de l'action, on sent qu'il y a toujours cette petite pépite de tension qui grossit au fur et à mesure sans que l'on s'en rende compte. 

Petit à petit, on sent que l'on se rapproche du but...

Le récit monte crescendo et il n'y a pas besoin d'une sensibilité surdéveloppée pour le comprendre. En débutant son histoire avec de l'action et des retournements de situation tout en la poursuivant sur la même longueur d'onde mais avec plusieurs gouttes danger, Elspeth Cooper nous le fait sentir qu'il y a toujours un petit quelque chose qui survole l'avenir des personnages sans que l'on sache vraiment quoi exactement. C'est frustrant d'un point de vue positif mais c'est aussi cette petite touche qui nous donne envie de continuer sur notre lancée pour découvrir ce qui va se passer par la suite !

Des amitiés inattendues...

Dans ce roman, c'est bien toute une flopée de personnages qui s'offre à vous ! Avec tous des caractères et des personnalités différents pour chacun, vous ne pourrez que dénicher quelques coups de coeur ! L'auteure les approfondit en nous dévoilant leur passé à des moments choisis. On sent qu'ils ont leur place à l'endroit où ils se présentent. Certains ne vous feront pas une très bonne impression au début, mais ce qui est intéressant comme dans tout roman qui se respecte c'est de découvrir qu'il y a bien une raison à cette cette carapace, cette réserve. Cette personne véritable que vous décidez de cacher pour X raison qui en est toujours une très bonne. Et il devient par la suite votre ami.

Mais il y en a bien un qui sort du lot, et c'est bien notre héros Gair ! Même si on est dans une narration à la troisième personne ça se voit à des kilomètres que c'est bien lui le principal acteur dans l'histoire que l'on va suivre dans ses craintes, ses peurs, ses doutes.

Un hymne à l'apprentissage de la magie

Gair est en prison pour avoir usé d'actes de sorcelleries. A l'époque moyenâgeuse, les sorciers sont condamnés au bûcher pour brûler dans la toute bonne foi de la purification de la Déesse. Et s'il y a bien une seule et unique religion permise c'est bien celle de croire en la Déesse comme un dieu qui vous apporte tout ce dont vous avez besoin. Et pour ceux qui se dirigent vers la magie - comme pour l'exemple de Gair -, ceux-ci sont considérés comme des sorciers qui ont profané l'unique croyance : la Déesse. Si notre héros redoute bien quelque chose c'est d'être emmené dans la Salle du Conseil pour que l'Ordre rende sont jugement. Et jusque-là, personne n'a jamais échappé au bûcher, mais Gair fait exception à la règle et fuit la sentence irrévocable. Il est excommunié de L’Église, d'un signe sur la paume de sa main (qui l'interdira d'entrer dans tout bâtiment religieux) et doit obligatoirement quitter la région eadorienne sous 24h. Et ce n'est sans compter l'aide d'Alderan, que Gair réalisera sa course à la montre. 24H Chrono, top c'est parti !

 Dans le résumé il y avait écrit "Bien avant d’y être prêt, Gair devra combattre[...]et pour la femme dont il est tombé amoureux…" et j'ai été surpris après avoir dépassé la moitié du roman de ne pas encore avoir pu rencontré cette relation amoureuse prévue. C'est un mal pour un bien puisque dès que cette fameuse apparition très attendue arrive, il est bien question dans ce roman d'un amour charnel, subtil.

Dès qu'il y a rencontre entre les deux protagonistes, on sent qu'il y a une certaine complicité qui s'installe sans vraiment que l'on sache pourquoi. Il y a une telle tentation "fuis mois je te suis, suis moi je te fuis" que c'est presque à en devenir fou. Mais quand ils décident de passer à l'acte, on a l'impression d'y assister et notre coeur fait des bonds (en tout cas pour mon cas j'étais au bord de l'extase !)

Les points positifs :
Absolument tout !
Les points négatifs : Aucun, même si j'ai pu montrer dans cette chronique quelques hésitations il n'y en a pas vraiment si ce n'est que : la suite !

Une fin magistrale ! De quoi faire mijoter la soupe pendant plusieurs jours. Je suis conquis par ce final totalement explosif qui nous mène en bateau avec de l'espoir, des sueurs froides, de l'usure et de la peur. Il y a vraiment toute une force phénoménale et puissante qui dévaste tout sur le passage. C'est tout simplement du Elsepth Cooper, on tombe pas dans le cliché du "happy end" au moins dans son roman et tout est justifié et d'une crédibilité absolue. Quel bonheur de lire un tel livre ...
Une suite appréhendée mais attendue.

Après avoir lu un tel roman qui m'a secoué, m'a fait vibrer, vivre une nouvelle aventure aux côtés de personnages comme Gair, Alderan je ne peux que réclamer le tome 2 ! Ou pas ... En fait je suis plutôt partagé de ce côté-là même si la fin laisse bien présumer une suite, je ne vois pas ce que pourrait nous offrir de plus l'auteure dans un second tome qui pourrait être moins bien maitrisé et se situer nettement en dessous du premier. On verra bien ...

 Un bijou à conserver précieusement

Pour conclure cette chronique, je dirai que pour le comprendre il faut le lire ce roman. Les Chants de la Terre, tome 1 : La chasse sauvage écrit par Elsepth Cooper est juste une bombe atomique, celle qui vous fera vrombir dans votre fauteuil et qui vous réveillera sur certaines choses de la vie. Malgré un début d'histoire super, la suite s'enchaine avec beaucoup de longueurs mais on ne peut que rester en haleine pour découvrir La Fin ! Un roman qui m'a ému et que j'ai été désolé de refermer à la dernière page.
Un gros-mini coup de cœur !

8 commentaires:

  1. Après un telle critique, comment ne pas avoir envie de lire le livre quand on voulait déjà le lire avant ?!

    RépondreSupprimer
  2. @Freelfe : Merci ! Ce livre est une BOMBE je te le recommande à 4000% !

    RépondreSupprimer
  3. Je découvre ce blog aujourd'hui... Il est absolument super !
    Sylviea

    RépondreSupprimer
  4. Coucou !
    Il a l'air génial ! Très tentant ton avis mais je ne pense pas que je le lirai tout de suite. A voir pour plus tard...
    Bonne journée et bisous :D

    RépondreSupprimer
  5. @Sylvie.Allix : Merci !
    @Clairdelune : Il EST S-U-P-E-R ! Si jamais tu le lis tu n'oublieras de me le dire qu'on en discute ! Bonne journée toi aussi, bisous !

    RépondreSupprimer
  6. Je ne suis pas sûr qu'on est lu le même livre!! Tu te contredis toi-même dans ta chronique, tu t'es ennuyé mais c'est une bombe littéraire, pas sur que ton avis soit très objectif!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Malorie57 : Non je ne me contredis pas ^^ Quand je dis que je me suis ennuyé c'est quand il y avait quelques petites longueurs, mais ce livre est de la fantasy adulte alors pour mon avis personnel je le prend en compte. Je suis toujours objectif dans mes chroniques sur ce que j'ai aimé ou pas, pour moi ce livre est une bombe qu'il faut absolument s'empresser de lire.

      Supprimer
  7. Quand je l'ai vu sur le rayon du magasin, une petite musique s'est emparée de mes oreilles... Après l'avoir lu, la musique est plus forte que jamais ! J'attends la suite avec (grande) impatience ! :D

    RépondreSupprimer