mercredi 4 janvier 2012

Les Gardiens du Code, tome 1 : Hunter Brown et le Secret de l'Ombre de Allan et Christopher Millers

Titre : Hunter Brown et le Secret de l'Ombre

Nom de la saga : Les Gardiens du Code

Auteur : Allan et Christopher Miller

Editeur :
Salvator


Date de parution :
25 oct. 2009


Prix : 16,50€

Pages : 380

Commandez sur : Amazon, Fnac

Mon avis :




Le résumé (contient des spoilers - surlignez le pour le lire !)

Des visions étranges, des monstres, des révélations saisissantes...
Hunter Brown ne s’attendait sûrement pas à inaugurer ainsi ses vacances d’été !
Et cela ne faisait que commencer !
Hunter se retrouve, de manière surprenante, en possession d’un livre ancien et d’une clé.
Il découvre bientôt que ce livre lui ouvre l’accès à Solandria, un royaume surnaturel aux mains
de l’Ombre...
À Solandria, Hunter rencontre le groupe des Gardiens du Code, qui constitue la Résistance
à l’Ombre. Il sera chargé d’une mission très dangereuse.
Sa vie sur un plateau de la balance, l’avenir de Solandria sur l’autre : Hunter se voit engagé dans un combat où il devra sauver son âme d’un sort pire que la mort !
La connaissance qu’Hunter a du Code sera-telle suffisante pour qu’il découvre le secret de l’Ombre ou bien la vérité dépassera-telle ce qu’il est capable d’entendre ? 

Mon avis :
 

Le dernier jour de l'année scolaire, Hunter et ses amis décident une bonne fois pour toute de prendre leur revanche sur Cranton, la brute épaisse de l'école. Ils mettent alors en place un plan infaillible : le brownie façon piquant ! Lorsque la Terreur tombe dans le piège et découvre qui en est à l'origine, une course poursuite s'engage. Malgré eux, ils se retrouvent coincés dans une poubelle et en retard en cours. Quand ils appellent à l'aide, c'est le gardien qui vient leur ouvrir. En échange de son silence envers la Principale, il leur confie une mission : celle de se rendre à la librairie du coin pour récupérer un paquet et le lui donner. Mais lorsqu'ils reviennent, plus de gardien ! Au péril de leur vie, Hunter et ses amis vont découvrir l'existence d'un univers ... qu'il n'auraient jamais dû découvrir !

Je ne connaissais pas du tout  l'éditeur de ce roman, je l'ai découvert en lisant quelques chroniques sur Hunter Brown. Les avis étant plutôt élogieux, j'ai donc jeté un oeil sur le site officiel des éditions Salvator ici, et c'est avec une grande joie que j'ai découvert une catégorie jeunesse !
Je me suis donc attardé sur la fiche de ce livre, et quand j'ai lu le résumé, je me suis dis "il faut absolument que je le lise !". Eh bien c'est chose faite, et malgré un très mauvais départ, j'ai beaucoup aimé ce premier tome de la saga Les Gardiens du Code qui est bien plus qu'une mise en bouche !

Mais attention, ne faîtes surtout pas la même erreur que moi ! Ne lisez pas la quatrième de couverture, elle donne beaucoup trop d'informations sur l'histoire et son évolution (heureusement que notre cerveau filtre les plus importantes). Il est vital que vous soyez prévenu, si vous ne voulez pas gâcher les surprises du début (surtout qu'elles sont bien minces). Vous savez maintenant ce qu'il ne faut pas faire !
  
Je tiens absolument à souligner la beauté de cet ouvrage. Verni sur la couverture avec un effet brillant, illustré par nos deux auteurs Millers style 3D, et décoré à la façon d'un almanach, j'ai beaucoup apprécié ouvrir un tel livre aussi riche en contenu qu'en apparence. C'est pourquoi, je vous propose quelques scans pour le plaisir des yeux !

N'est-ce pas magnifique ?

Depuis que j'ai terminé Hunter Brown, le seul mot qui me vient à l'esprit c'est : wahou ! Je suis encore mystifié par ce que j'ai lu. Un univers renversant, une histoire qui mélange plusieurs genres, une aventure enchanteresse, des découvertes surprenantes. Toute une combinaison de points plus ou moins importants qui m'a plu de plus en plus.

Dès que j'ai ouvert ce livre, j'étais loin d'être aussi positif qu'aujourd'hui. Je ne saurai dire pourquoi (lassitude ?), mais j'ai essayé de trouver tout ce qui pouvait-être négatif dans ce roman. Il n'avait pas tant d'intérêt que ça pour moi.  Mais autant vous dire que mon côté pessimiste a payé cher. J'ai comme eu le sentiment d'être passé à côté de quelque chose quand l'histoire évoluait. Avec en plus la petite idée que je me faisais sur la suite du livre, j'ai donc eu envie de m'immiscer dans les profondeurs de cet ouvrage, et je ne regrette absolument pas puisque ma tentative a abouti sur quelque chose d'intéressant.

Le style est très simple, fluide et ne mobilise pas tous nos neurones. Dans ce premier tome d'une tétralogie, les Brothers Millers jouent la simplicité. Je m'attendais donc (surtout venant d'un livre jeunesse)  à rencontrer un style niais, trop adolescent, pas assez travaillé et qui manque de consistance - puisque c'est Hunter qui nous narre l'histoire façon journal intime -. Sans avoir ouvert le livre, j'ai aussi chipoté - phrases mal construites, dialogues inintéressants, interventions du narrateur non adaptées à certaines situations -.
De ce côté-là, j'ai été agréablement surpris puisque dans ce tome 1, c'est bien l'opposé de ce que je pensais qui s'est réalisé devant mes yeux. Ici, chaque situation a sa place et nous est amenée à un moment bien précis. Tout est calculé sans que l'on s'en rende compte. La plume des frères Millers est tellement délicieuse qu'elle nous enivre jusqu'à nous faire perdre notre bon sens. Il n'y a pas vraiment de longues descriptions qui plombent le récit, elles sont réparties avec parcimonie dans le roman, tout est très bien organisé.

L'histoire est intéressante mais pas que. Elle évolue beaucoup sans qu'on s'en rende compte (quand on est absorbé dans la lecture). Mais dès les premières pages tout arrive très vite. C'est d'ailleurs ce que je reproche à ce bouquin, pendant que les personnages nous sont présentés, un évènement chamboule tout et on se retrouve sans savoir pourquoi, dans le feu de l'action.
 
J'ai vu arriver à 2 kilomètres le gros cliché de ce roman.  Des enfants qui rencontrent un inconnu dans une situation ridicule et qui se voient confier une mission pour ensuite découvrir un univers qu'ils n'étaient pas censés connaître, ça devient chose courante dans la littérature jeunesse. Je pense que c'est, l'absence de cette petit touche d'originalité de la part des auteurs qui m'a froissé encore plus que je ne l'étais (au début du roman je précise).

En ce qui concerne les personnages, ils manquent purement de profondeur. Alors que les auteurs n'ont pas fini d'implanter le décor et de nous présenter les différents personnages, on est de suite basculé dans le côté fantastique du roman. Après réflexion, je comprend pourquoi maintenant la quatrième de couverture spoile autant, puisque tout s'enchaîne très rapidement.
A mon propre avis, je pense qu'il aurait été judicieux de choisir la carte du "petit à petit". Là, l'arrivée du phénomène fantastique survient trop brutalement. Si les auteurs auraient pris le temps de bien tout mettre en place dès le début, le lecteur aurait marqué plus d'étonnement et n'aurait pas perdu le fil. On aurait eu le temps de découvrir les personnages, le premier univers qui nous est décrit pour ensuite plonger dans le second.
Je conçois qu'il s'agit bien d'un tome qui introduit la saga et que pour ne pas nous faire décrocher, les auteurs ont jugé important de nous plonger dès le départ dans le feu de l'action. Mais j'aurais beaucoup plus apprécié ne pas autant demeurer dans le mystère comme maintenant, sur le passé des personnages, sur eux-même.

L'intrigue
est bien ficelée, menée de bout en bout sans qu'elle se perde en cours de route. J'ai été surpris de la tournure qu'elle prend petit à petit, le lecteur essaye de réaliser sa propre investigation mais tout est vraiment bien fait dans ce roman que l'on se rend aveugle, aucune prévisibilité n'en sort.

Même si l'histoire est narrée à la façon d'un journal intime, il y a malgré tout un aspect biblique qui se dégage. Dans ce roman, on part dans l'idée que tout a été crée par l'Auteur, tout est contrôlé par lui, même le destin des protagonistes. Au début, j'ai eu un peu de mal à comprendre le pourquoi du comment, mais tout s'éclaircit petit-à-petit. J'espère que dans le second tome, les nuages se dissiperont un petit peu plus tout de même.

Les points positifs : un style simple qui se suffit à lui-même, une histoire intéressante qui évolue sans arrêt, un aspect bible, intéressant, une fin démentielle !
Les points négatifs : des personnages trop superficiels dans les descriptions qui nous sont données, un héros auquel on ne peut s'attacher puisque l'on ne sait pas grand chose sur lui (comme pour les autres personnages).

La fin est un pur régal ! Totalement imprévisible là aussi, je n'ai rien vu et je ne suis vraiment pas déçu. On part dans une thèse qui s'annule au tout dernier moment ! Chapeau aux frères Millers pour m'avoir fait autant trembler pendant ce final, et de nous rendre aveugle pour déclencher l'étincelle de surprise.

Et après m'être arrêté sur un tel retournement de situation, je ne peux que me précipiter sur le tome 2 ! Mais attention à vous, Brothers Millers ! J'espère qu'il nous présentera plus les personnages, que l'histoire sera encore plus prenante et que le côté biblique sera plus approfondi, gare à vous !

En conclusion, un excellent premier tome même s'il ne prend pas suffisamment  le temps d'implanter le décor. Le style est très simple, fluide, pas besoin de se prendre la tête pour lire ce roman. L'histoire est intéressante, prenante, et petit à petit on rentre vraiment dedans. L'intrigue est bien ficelée, tient sur des roulettes et nous retourne le cerveau au tout dernier moment du livre. Le côté biblique du livre est intéressant mais peut-être pas trop exploité encore puisqu'il s'agit d'un tome 1. Pour le tome 2, je vais sûrement m'attarder dessus !

Un excellent premier tome que je vous recommande !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire