dimanche 25 mars 2012

La Saga d'Orion, tome 1 : Le destin des Eaglestone d'Isabelle Wenta

http://www.decitre.fr/gi/60/9782916307060FS.gifNom de la saga : La Saga d'Orion

Titre : Le destin des Eaglestone (tome 1)
Auteur : Isabelle Wenta

Editeur : Voy'[el]

Date de parution : 31 juill. 2009

Prix : 20€

Pages : 311

Commandez sur : Amazon, Fnac 

Mon avis : 





Le résumé :

"A travers les âges, ma famille a su rester fidèle a son honneur de pirates. Mon père, le grand George Eaglestone, n'a pas hésité à s'opposer au tyran qui a réduit la Terre et le système solaire à l'impuissance. Quel prix terrible il a dû payer, nous perdant peut-être pour toujours, mon frère Patrice et moi ! Lorsque nous nous réveillons après un long sommeil cryogénique à bord de l'Arche, ce cauchemar semble définitivement derrière nous. Pourtant, je ne peux me faire à ma nouvelle vie. Je suis Maggie Eaglestone, l'Aigle Blanche ! Comment pourrais-je me contenter de vivoter dans cette bulle offerte par les Ackerriens alors qu'ils nous promettent tout un empire en Orion ? Peut-être est-ce là que mon père a voulu se rendre avec le Léviathan. Peut-être est-ce là que notre destin et celui de l'humanité doit se réaliser". 

Mon avis :

La Science-fiction est un genre qui m'intéresse beaucoup même si je n'ai pas toujours eu de bonnes surprises avec. Je suis toujours aussi curieux de découvrir des livres issus de ce genre, mais en général, impossible de passer à côté du style trop descriptif que je n'apprécie pas.
Si je regarde le bon côté des choses, j'ai eu une grande révélation avec Soixante Six, tome 1 : La prisonnière de Michel J. Lévesque (même si c'est un livre qui est plus niveau jeunesse).

Je redoutais beaucoup ce premier tome de La Saga d'Orion même si la quatrième de couverture m'intriguait. Je me doutais bien que vu le genre, le style bourré de descriptions allait faire son grand retour ...

J'ai bien aimé ce premier tome de la saga d'Isabelle Wenta, même si quelques points m'ont titillé. Ce livre a été pour moi un voyage dans un univers passionnant bien que je ne sois pas vraiment "fan-fan" des longues descriptions. Je félicite l'auteure pour avoir su insuffler de la vie à son univers fictif ainsi qu'à ses personnages qui m'ont vraiment presque conquis !

Dès les premières pages, j'ai été refroidit par le style . Le fait que l'on suive Maggie en cryogénie et que par "flashback" on découvre avec elle la descendance de sa famille (les Eaglestone) de A jusqu'à Z, j'ai trouvé ça lourd. En plus de ça, le vocabulaire est très recherché et j'ai eu du mal à comprendre certaines choses sur l'univers (notamment qu'est-ce que l'Arche, Sol ?). J'ai également eu très peur de ne pas bien faire mon tri au niveau des informations utiles (pour bien se repérer dans l'univers), des inutiles. C'est dire, j'avais l'impression que ma lecture serait interminable (surtout que les pages du livres sont assez grandes et la typo petite).  

Après avoir délaissé mon livre pendant un jour, je me suis replongé dedans et petit-à-petit j'ai apprécié ma lecture. L'univers se précise beaucoup plus, et certaines choses m'ont paru moins floues (même s'il en restait toujours).

Le style d'Isabelle Wenta est sans hésitations digne de celui d'une écrivaine de space-opera excellentissime ; mais trop descriptif pour moi... J'ai vraiment eu beaucoup de mal à passer l'étape de "tu emmagasines les infos et tu les tries". Pourtant, l'idée d'amorcer l'histoire du point de vue de l'héroïne par flashback est assez intéressante...

Mais ce que je reproche à l'auteur c'est de nous expliciter dans son intégralité et dans les moindres détails la dynastie des Eaglestone en partant du passé (très) lointain jusqu'au présent très proche. Avoir des détails sur des choses dont on sait très bien qu'elles seront vite oubliées j'ai trouvé que ça alourdissait le rythme du récit. L'auteure aurait pu changer le contexte des choses du début et y aller au compte-goutte sur le "lâchage d'infos".

De mon point de vue, le premier chapitre d'un roman est censé être léger (surtout lorsque l'univers crée est nouveau). Il est donc adapté et disposé de façon à ce que le lecteur puisse accrocher et plonger dans le roman très rapidement. Après, les codes de la SF me sont inconnus, alors peut-être que je me trompe sur le principe d'un chapitre 1 dans ce genre de romans.

L'univers créé par l'auteur est vraiment passionnant... mais très complexe. Bien qu'il soit très mal introduit (puisque certains points d'ancrages vitaux ont pour la plupart été incompris de ma part) il devient plus intéressant et prenant une fois qu'il s'est bien implanté à l'histoire.
En savoir plus sur des éléments importants tels que la situation politique, le mode de vie des gens, le cadre spatio-temporel de l'univers a été pour moi vraiment très enrichissant même s'il s'agit bien là d'une œuvre fictive. Mais il reste beaucoup de choses primordiales à sa compréhension que je n'ai pas comprises et qui se précisent au fur et à mesure que les pages défilent.

Les personnages sont sympathiques et consistants. Ce qui est intéressant c'est que chacun d'eux a enfoui quelque part en eux, un secret qui bouleversera plus ou moins l'équilibre de la situation de l'univers. J'ai beaucoup apprécié les découvrir, en apprendre plus sur eux, voir leur évolution leurs prises de conscience sur des choses à l'apparence anodines.

Maggie a été un vrai mystère pour moi au début. J'ai eu beaucoup de mal à cerner son caractère et surtout sa personnalité. Quelques fois j'avais l'impression qu'elle était en contradiction avec les principes qu'elle s'était donnée étant plus jeune (notamment sur l'amour). Et puis petit-à-petit, je l'ai vu fleurir et s'épanouir comme une rose magique. Et le bonheur dans tout ça c'est de voir que bien qu'elle déroge à certaines choses auxquelles elle tenait, elle garde son caractère puissance d'acier de la fille qui ne se laisse pas faire.

Les points positifs : un univers crée de toute pièce par l'auteur passionnant, des personnages consistants dont le principal très charismatique et caractériel.
Les points négatifs : un premier chapitre de 28 pages qui s'attèle sur des détails inutiles qui sont vite oubliés par la suite.

Et cette première aventure accompagnée de Maggie dictée sous la plume enivrante d'Isabelle Wenta se conclue par une fin ... "cliffhangeresque" ! Même si le bilan de cette lecture n'est pas aussi excellent que ce que je pensais, la fin rattrape le tout puisque l'intrigue nous montre ses pieds ! J'espère vraiment que dans le deuxième tome elle sera beaucoup plus abordée et centrée.

En conclusion,  pour qu'un auteur puisse créer son univers de SF et nous plonger dedans, il faut que celui-ci soit explicité, et ce dans tous les sens du terme  pour que par la suite le lecteur puisse se faire une idée générale sur les mœurs des individus, leur façon d'être, leur côté psychologique, leur système politique etc. C'est la raison pour laquelle je ne relaye pas le bémol du style dans mon bilan. L'univers du roman est construit et tient sur des fondations de marbre, les personnages sont intéressants à découvrir avec pour chacun d'eux une part de mystère. Bien que le premier chapitre ait suffit pour me faire faire une overdose d'Eaglestone, je peux conclure cette chronique en disant que j'ai beaucoup apprécié ce premier tome à sa juste-valeur qui est plus axé sur l'introduction à l'univers qu'à l'intrigue.

 
 Un bon premier tome d'introduction à l'univers de la saga

4 commentaires:

  1. Il ne me tente pas plus que ça, mais bon, s'il me tombe sous la main un jour, peut être me laisserais-je tenter ? :)
    Bonne soirée et bisous !

    RépondreSupprimer
  2. Il n'a pas l'air trop mal. En tout cas, j'adore la couverture :D
    Bisous et bonne journée :)

    RépondreSupprimer
  3. j'ai eu l'occasion de le lire ainsi que la suite et j'avais plutôt apprécié ma lecture même si les histoires d'amour m'ont un peu refroidie ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'à un moment donné l'amourette occupe tout l'esprit du livre, j'espère que dans les prochains tomes elle sera moins présente.

      Supprimer