dimanche 10 novembre 2013

[FOCUS ON] Musique du moment - Poison | Nicole Scherzinger (clip)

 
POISON - Nicole Scherzinger 
♣  Lyrics
 
Couplet 1
 Got venom dripping from my lips   
Know who you're about to kiss  
Think that you can handle it, boy, it's on 
  Just step into the danger zone
   Shake it if you wanna roll, never bend,
   Just take control, stakes are on  
So sick, ill-equipped, gonna stick to a stick  
 I don't think that I can stop this 
  Pick it up, let it drop, be my cup, stir it up
   Oh no, I'll never stop  
 
Refrain
That bad girl power I got, I'll abuse it tonight 
  Cause tonight got poison on my mind 
  That power I got, you'll be mine when I strive, feel alive 
  Got poison on my mind
   I got that poison (uh huh), I got that poison (uh huh)
   I got that poison, that poison on my mind 
  I got that poison (uh huh), I got that poison (uh huh) 
  I got that poison, that poison on my mind  
 
   Couplet 2 
 So cool out, let her in the scene 
  Cause tonight I need you clean 
  My sexy little dirty scream, yeah, it's on
   And then I get you in my stream, play it hard to be extreme 
  You're so cool, baby, you're so mean (Turn me on, turn me on)
   So sick, ill-equipped, gonna stick to a stick  
 I don't think that I can stop this   
 Pick it up, let it drop, be my cup, stir it up 
  Oh no, I'll never stop  

Refrain 
  That bad girl power I got, I'll abuse it tonight 
  Cause tonight got poison on my mind   
That power I got, you'll be mine when I strive, feel alive  
 Got poison on my mind  
 I got that poison (uh huh), I got that poison (uh huh)  
 I got that poison, that poison on my mind  
I got that poison (uh huh), I got that poison (uh huh)
   I got that poison, that poison on my mind

Bridge 
  I got that poison, that poison, that poison 
  I'll make you fall in love with me  
 (Turn me on, turn me on) 
  I got that poison, that poison, that poison   
I'll make you fall in love with me  
 (Turn me on, turn me on)   
That bad girl power I got, 
I'll abuse it tonight   
Got poison on my mind   
That power I got, you'll be mine, feel alive
   Got poison on my mind 

 Refrain   
That bad girl power I got, I'll abuse it tonight
   Cause tonight got poison on my mind
   That power I got, you'll be mine when I strive, feel alive 
  Got poison on my mind   
I got that poison (uh huh), I got that poison (uh huh, uh huh) 
  Got poison on my mind I got that poison (uh huh),  I got that poison (uh huh, uh huh)    Got poison on my mind
 
♣  A savoir
J'ai découvert cette musique grâce à ma môman. En effet, elle qui est assez assidue sur les jeux de la Wii qu'on a sur tout ce qui est fitness, danse et compagnie, et souvent vers la fin de la journée elle se prépare une séance d'une ou deux heures de sport de danse avec la musique bien à fond pour bien être dans l'ambiance ^^ Et j'entends souvent cette musique sur laquelle elle danse, et avant-hier j'ai eu un petit déclic et j'ai décidé de chercher la chanson sur le net. C'était pas vraiment très difficile puisqu'en écoutant la musique on se rend bien compte que le mot clé de celle-ci est Poison, mot que je commenterai plus tard dans mon analyse. Je suis donc parvenu à retrouver le morceau que je me suis empressé de télécharger sur mon téléphone et d'écouter. 
Aucune surprise (enfin pour moi), c'est devenu ma musique du moment ! Tout d'abord par rapport à la musique elle-même sur laquelle je suis tombé amoureux (comme beaucoup d'autres d'ailleurs ^^) mais aussi à la puissance de la voix de la chanteuse, le ton qu'elle emploie et le message véhiculé.
Avant de commenter le clip de la chanson, je tiens tout d'abord à être clair sur un point. Libre à vous d'aimer ou de ne pas aimer cette chanson, mais merci de ne pas critiquer ceux qui l'apprécient pour une raison X ou Y. Comme je sais que beaucoup de personnes sont contre les musiques commerciales et que je sens déjà en avance ce que certaines personnes vont me dire par un moyen ou un autre sur ce type de musique, je préviens d'avance ; chacun ses goûts, alors merci de les respecter. Le droit de ne pas aimer, oui, d'en débattre aussi oui, mais pas le droit de juger directement la personne parce qu'elle écoute tel ou tel morceau.
Mon commentaire sur cette chanson est absolument subjectif, je tiens à être bien clair là-dessus aussi. Tout vient de moi, la façon dont je la perçois, je la ressens, le(s) message(s) qu'elle véhicule et mon interprétation. Il est bien évidemment possible que je me trompe sur certains points (oui, ce n'est pas moi qui est conçu la musique), alors je vous remercie d'avance de votre compréhension sur ce point-là :) 
 
♣  Interprétation


                          LE CLIP                          

La chanson est basée sur une femme en particulier ayant deux "personnalités" plus ou moins différentes. Comme on peut le voir tout au long du clip, on assiste souvent à des changements radicaux de looks pour la même femme à des moments sélectionnés (la femme blanche/la femme noire) à chaque fois. De mon point de vue, la femme blanche (celle de base) représente la femme modèle dans le clip. C'est celle qui réussit plus ou moins dans sa vie et la dirige. Elle est belle déjà au naturel, elle a sûrement un travail bien payé (avocate?) mais elle semble plutôt intelligente et est sûre de ce qu'elle fait... Car oui, elle a plus d'un tour dans son sac... C'est là qu'intervient son double ! Qui pour moi, représente sa deuxième personnalité. Une femme intelligente, soucieuse de son environnement plus ou moins mais très manipulatrice, vicieuse et sournoise. Se montrer gentille, serviable et adorable et *PAF* dévoiler son autre deuxième réelle nature beaucoup plus noire (comme la couleur de sa tenue) et sinistre. Alors puisque ce clip aborde deux aspects divergents chez une femme en particulier, je vous vois de suite venir me poser cette question : peut-on parler de féminisme ? Et bien je dirais que : oui ; et pour moi il s'agirait même de la base du clip. On veut montrer une femme normale en apparence mais avec un fort caractère, capable de dompter n'importe quel homme (puisque comme vous avez pu le voir dans le clip, on ne voit que des hommes - c'est la seule femme -) et de se montrer impardonnable et machiavélique devant n'importe qui. Mais d'où pourrait bien venir ce tempérament si spécial envers les hommes ? Des blessures de ses ex si on suit la logique ! D'où toute cette puissance lorsqu'elle fait ce mouvement de bras dans le clip pour se montrer intouchable et indestructible (moralement) en quelque sorte. On voit bien également au début du clip lorsqu'elle est en femme "normale" qu'elle cherche à attirer les hommes. Elle les provoque lorsqu'elle est enfermée dans la cabine téléphonique et elle n'attend qu'une chose c'est que l'un d'entre eux craque pour qu'elle puisse lui montrer que ce n'est pas une femme facile. Pour moi, cette chanson est donc axée principalement sur une vengeance personnelle et la basse forte présente dans le refrain accentue la chose et donne un effet un peu "girl-power" et "hymne à la femme" qui appelle celle-ci à ne plus se faire avoir par les hommes ou les met en garde contre eux.
Un autre point présent dans le clip que j'aimerais aborder également, la scène où la femme en tenue noire danse avec les hommes. Il est assez simple de comprendre qu'ils n'attendent qu'une chose d'elle (la mettre dans leur lit) mais elle s'en défend et sans effort pratiquement puisqu'elle exécute sa danse plutôt lente et en toute tranquillité, sans avoir peur d'eux. Et regardez bien ce truc incroyable : à peine elle bouge les mains qu'instantanément ses admirateurs se plient en deux devant elle. Si ça c'est pas de la soumission ?! Mais ils n'en sont pas conscients (effet du poison). Ce qui montre encore une fois ce côté intouchable et ce pouvoir absolu que les deux personnalités de cette femme exercent sur les hommes. Et tout ceci, grâce à/à cause de son charisme et sa beauté physique. Comme quoi, il faut toujours se méfier des apparences.
Une autre dimension possible à prendre en compte, cette femme semble être de base un super héros. Ce qui explique la scène où elle se retrouve devant tout une horde de journalistes hommes où elle semble exercer avec excellence son pouvoir de séduction : elle séduit les médias et les endort complètement. Une critique sur des aspects de notre société d'aujourd'hui ? Sûrement.
En effet, en plus d'abuser de son charme ("poison") sur les hommes, elle fait d'une pierre deux coups en utilisant ses atouts de séductrice sur ce que j'appelle des "criminels" (ceux qui sont en mode Dalton) pour les mettre derrière les barreaux (en s'y mettant dedans aussi je crois).

Voilà en conclusion ce que l'on peut dire d'un clip de type "commercial" comme certains le diront. Un clip qui aborde clairement une femme fatale, capable de faire le bien comme le mal auprès des hommes. Comme vous pouvez le voir, il y a pas mal de choses à aborder et d'idées évoquées, mais je n'ai pas parlé de tout, j'ai sélectionné le plus important ; sinon je pense que je me serais encore plus perdu dans mes explications parce que c'est assez difficile de structurer une analyse dans un ordre logique. Il y a tellement de choses à dire... M'enfin, j'espère que cette première n'aura pas été trop brouillon et qu'elle vous aura permit de voir plus clair à travers un clip plutôt banal en apparence (puisque la réalisation n'est pas tant fameuse que ça pour être honnête).

 Mon décryptage des paroles de la chanson viendra dans la semaine (et il y a beaucoup de choses à dire aussi ^^) ! N'hésitez pas à me donner vos avis, si vous êtes d'accord, pas d'accord, pourquoi ; je serai ravis d'en discuter avec vous !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire