samedi 9 novembre 2013

Poème sur des épreuves de la vie

Heureux ou malheureux ? 

Revenant d'une longue et lourde traversée
Je m'approchais de la raide pente glissante
Tout en tremblant, les mains gelées rouges pendantes
Le front tout en sueur, le menton tuméfié

Les pieds trempés dans mes bleus souliers heurtés
Je sentai le vent violer ma peau frissonnante 
Décidé à me diriger vers la descente
Qui me conduisait dans un univers glacé

Sans repère et perdu au milieu de la nuit
Je m'envole au creux des étoiles pleine de suie
Mon doux esprit libre s'évadant doucement

Pas à pas, je progresse sans penser à hier
C'est avec grâce que je dîne en lumière
Penché ; à travers ma feuille, je suis mourrant.


J'ai écrit ce poème comme sujet d'invention comme chaque jeudi après-midi on fait en classe de français avec mon excellente prof. Il s'agit d'un sonnet, et le sujet était d'en rédiger un tout simplement en prenant en compte les contraintes qu'il impose. Et je vous avouerais que dès que la prof nous a rappelé les contraintes de cette ancienne forme poétique, je n'ai absolument pas eu peur. Et très vite j'ai commencé la rédaction et tout s'est très vite imbriqué dans ma tête très rapidement. Les choix des mots, des rimes, des temps et des images que je souhaitai évoquer dans son âme. Si certaines personnes comprennent ce poème écrit par mes soins donc, je vous féliciterais parce qu'il n'est absolument pas facile à saisir. Le sujet est assez abstrait, les images plutôt surprenantes et déroutantes, mais on dit souvent que les apparences sont trompeuses. Ce poème peut donc être très difficile à comprendre, mais le serait-il autant si l'on essayait de le décrypter en le lisant à l'envers ? En le lisant à travers les lignes
Pour ceux et celles qui seraient curieux et intéressé(e/s) d'avoir une analyse complète en article de cet écrit personnel, n'hésitez pas à me le signaler car je ne sais pas si cela pourrait intéresser d'en parler plus en profondeur. 

 Peut-être vous a-t-il intrigué et vous seriez donc tenté de m'avoir comme guide pour le comprendre complètement ?

2 commentaires:

  1. J'adore ton poème et j'aimerais beaucoup avoir ton prof ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :D Oui, en effet c'est une super prof de français comme il est rare d'en trouver malheureusement :/

      Supprimer