vendredi 20 décembre 2013

La Porte des enfers de Laurent Gaudé

Titre du livre : La Porte des enfers

Auteur : Laurent Gaudé

Editeur : Actes Sud

Collection : Babel (poche)

Date de parution : 26 août 2013

Prix : 7,70€

Pages : 272

Commandez sur : amazon

Mon ressenti :

 

Le résumé :

Naples, 1980. « C’est là, au coin du vicolo della Pace et de la via Forcella, que tout bascula. D’abord il ne remarqua rien. Il continua à tirer l’enfant par le bras avec la même insistance. Lorsque les passants se mirent à crier, il s’arrêta. Il n’avait pas peur. Il ne comprenait pas. Il contempla autour de lui. Tout était devenu étrange. Il voyait, partout, les bouches des visages grandes ouvertes. Il entendait des cris, une femme avec un sac en osier était à quelques mètres devant lui, à quatre pattes contre une voiture, agitant les pieds comme si une araignée lui montait le long des jambes. Il resta immobile un temps qui lui parut une éternité, puis son corps sembla comprendre et il se jeta au sol. La peur venait de s’emparer de ses muscles, de son esprit, de son souffle. Il entendit des coups de feu. Plusieurs, qui se répondaient. Il avait plaqué son fils au sol, serré contre lui. ».  

Mon avis :  

C'est dans le cadre d'une lecture cursive pour le lycée que j'ai abordé ce livre. Etant actuellement en français sur une séquence basée sur la thématique de la descente aux enfers dans les réécritures, la prof nous a donc proposé comme lecture moderne ce roman de Gaudé. J'avais déjà vu quelques livres de cet auteur qui m'avaient assez intrigué dans une bibliothèque mais je n'ai pas vraiment cherché à les lire (avec les milliers de livres qui existent de nos jours, le choix est difficile)... Mais pour cet objet d'étude, je me devais donc de plonger dedans...

Et je ne regrette absolument pas : j'ai complètement adoré ! Je ne m'attendais vraiment pas à aimer ce bouquin pourtant. Je vous avouerais que je ne m'étais pas intéressé au résumé plus que ça (ne voulant pas être spoilé) alors lorsque je me suis lancé dedans je ne savais pas à quoi j'allais avoir affaire. Je savais simplement que le book tournerait autour d'une fusillade, mais c'était tout.

Je vous recommanderais aussi de ne pas chercher à en savoir plus sur l'histoire avant de le lire si jamais vous voulez garder une totale surprise. Il y a pas mal de spoilers partout sur le net alors faîtes attention.

Dès que je me suis plongé dans ce roman, j'ai tout de suite accroché ! Le style, l'ambiance, les personnages, les situations qui s'enchaînent ; tout ce mélange bien dosé et bien "ficelé" au premier abord met tout de suite le lecteur dans le bain ! Monsieur Gaudé annonce bien la couleur de la continuité du récit puisque l'on se rend vite compte qu'il ne va pas épargner nous, lecteurs, ainsi que ses personnages. En effet, l'atmosphère est plutôt sinistre, et l'arrivée d'autres évènements va encore plus la noircir

Le style porte vraiment la marque personnelle de l'auteur. Lorsque l'on lit du Gaudé, on sait qu'on lit du Gaudé. C'est ça l'impression que j'ai eu tout au long de ce roman. Je ne sais pas trop comment l'expliquer, mais sa façon de décrire les lieux, les évènements, les sentiments, les émotions ou même les ressentis de personnages est telle que l'on reconnait instantanément sa pâte.
Sa plume est très sournoise ; d'un côté on retrouve de la poésie, un maniement des mots contrôlé qui nous donne l'impression d'y être et nous émeut de nombreuses fois ; de l'autre, ses descriptions des états d'âme des personnages, des obstacles et des difficultés qu'ils rencontrent sont très imprégnés de réalisme et de sens. On s'y croit complètement.

Ses descriptions sont à chaque fois très bien amenées, on ne ressent pas de longueur ni de lourdeur. Elles ne sont jamais très longues ou très courtes, elles sont juste parfaites ; au bon niveau quand il faut et là où il faut. C'est assez perturbant parce qu'en général les romans plutôt descriptifs tombent souvent dans le "lourd dingue" et plombent le rythme de narration. Et voir que dans La porte des enfers l'auteur parvient à faire de celles-ci un atout majeur au réalisme du livre, à nous emporter au cœur même de son écrit, c'est juste magique. (surtout qu'il n'y a pas beaucoup de dialogues dans ce roman si on regarde de plus près).

L'ambiance est assez sombre au début mais devient de plus en plus noire voire morbide par la suite. On assiste pratiquement à la transformation radicale d'un monde un peu gris à un monde totalement dark. Cette atmosphère assez oppressante et difficile à vivre pour le lecteur et les personnages explique mieux la profondeur dans laquelle on se trouve en lisant ce livre. C'est grâce à ce côté sinistre voire carrément glauque que l'on est dans le bouquin, qu'on oublie le monde qui nous entoure et que les pages tournent à vitesse grand V.

Les personnages sont peu nombreux et ce n'est pas plus mal. Très étrangement mais c'est ça qui fait la force de cet écrivain, avec un nombre assez pauvre de protagonistes il parvient à nous plonger dans les profondeurs de son ouvrage, dans ses entrailles et à nous toucher par rapport aux choses qu'ils vivent.

Par rapport à l'objet d'étude, ce roman convient parfaitement ; il s'agit quasiment à 100% d'une réécriture du mythe de la catabase : la descente aux enfers ! A ce sujet, je ne vais pas trop rentrer dans le détail pour ne pas spoiler, maison  retrouve bien les fondements des textes fondateurs. On a un personnage qui est amené pour une raison X ou Y à descendre dans le monde souterrain pour aller récupérer un être qui lui est cher. Lors de son ascension, celui-ci va être confronté à différents types d'obstacles de différentes formes et va notamment devoir faire face à la mort. Devant de telles péripéties, le personnage se doit d'être courageux et déterminé ce qui est complètement le cas dans ce roman de Gaudé. Et enfin, le registre dominant doit être épique. Mission remplie aussi. Seulement, de l'originalité découle de cette réécriture moderne puisque l'auteur nous offre sa vision personnelle des enfers et non celle copiée/collée des textes de base. Ainsi, c'est là où L.Gaudé nous dévoile son art.

Les points positifs : le parfait mélange harmonieux du style, une ambiance qui nous fait oublier le monde réel, des personnages peu nombreux mais très approfondis, une réécriture originale d'un mythe antique.
Les points négatifs : euh... je cherche je cherche mais je n'en vois pas oO

La fin est surprenante et le dénouement complètement inattendu ! Je ne m'attendais vraiment pas à ce que les choses terminent dans cet ordre là et de cette façon là... Et là où Laurent Gaudé est très fort c'est que les questions que l'on se pose au début puis pendant tout le livre trouvent leurs réponses de façon synthétique, logique. Ainsi, les évènements se déroulent d'une telle manière que l'on comprend certaines choses qui étaient floues au départ. (Pour ceux qui ont lu le livre, je parle notamment de l'alternance de points de vue au début du livre entre 1980 et 2002).

En conclusion, une aventure sombre à souhait et très appréciable dans laquelle je vous recommande de plonger !

Un délicieux cocktail fruité !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire