dimanche 16 février 2014

La Légion de la Colombe noire, tome 1 - Kami Garcia

Nom de la saga : ???

Titre : La Légion de la Colombe noire (tome 1)

Auteur : Kami Garcia

Editeur : Hachette Jeunesse

Collection : Black Moon

Prix : 18€

Pages : 360

Date de parution : 5 février 2014

Commander sur : Amazon

Mon ressenti : 

Le résumé
(contient des spoilers)
:
À la mort de sa mère, le monde de Kennedy vole en éclats. Mais elle ne se doute pas encore que ce drame est lié à des forces surnaturelles. Ce sont deux frères jumeaux, Jared et Lukas, qui le lui révèlent en la sauvant d'un dangereux esprit envoyé pour la tuer. Kennedy apprend aussi que si elle veut rester en vie, elle va devoir prendre la place de sa mère au sein de la Légion, une société secrète une société de chasseurs de fantômes dont les cinq membres ont été assassinés la même nuit, et dont les enfants sont simultanément devenus les héritiers. Avant cette fameuse nuit, Kennedy ne connaissait rien de la vie parallèle de sa mère. Ses nouveaux amis, Jared, Lukas, Alara et Priest, eux, ont été entraînés depuis leur enfance pour devenir à leur tour membres de la Légion. Mais de quoi a-t-elle hérité, à part du chagrin d’avoir perdu sa mère ? Tout ce que Kennedy sait, c’est qu’il y a un démon sur ses traces… 

Mon avis : 

J'ai beaucoup entendu parler de la saga 16 lunes dont Kami Garcia accompagnée de Margaret Stohl sont les auteurs. Pourtant, dès la sortie du premier opus en librairie, on en a pas tant entendu parler que ça. C'est surtout lors des sorties des tomes suivants et lorsque le film était à l'affiche au cinéma que j'ai assisté à tout ce tambourinage médiatique. Je n'ai ni vu le film, ni lu les livres, mais lorsque j'ai lu que Hachette Jeunesse allait publier un tome 1 d'une série YA fantastique écrite par Kami Garcia dans sa collection "Black Moon", j'ai tout de suite sauté le pas !

Et dans l'ensemble, j'ai bien apprécié découvrir ce tome 1... mais sans plus ! Je n'ai pas été si enthousiaste et euphorique lorsque je le lisais, mais j'ai quand même passé un très bon moment de lecture.

Dès les premières pages, on entre très rapidement dans l'histoire. Cela devrait être un point positif, mais l'auteure ne prend pas le temps de bien poser les bases de son univers pour ensuite embarquer le lecteur vers de folles aventures... Tout se passe très vite et on a l'impression que certains éléments nous manquent pour que l'on soit plongé entièrement dans le récit. La situation de Kennedy, le personnage principal, évolue en un éclair et prend un tournant assez inattendu si l'on n'a pas lu le résumé du livre qui spoile. Et même si au niveau de l'histoire, le roman commençait très bien, par la suite mes impressions ont changé.

Le style de Kami Garcia est simple, fluide, clair, mais trop superficiel et pas assez descriptif. Je crois bien que c'est la première fois que je rencontre une plume aussi peu pourvue de descriptions et qui aille aussi directement à l'essentiel avec le strict minimum de lettres dans de la littérature YA. Il est vrai que je me plains souvent des styles trop descriptifs qui prennent souvent des pages et des pages à nous décrire un paysage banal simplement pour nous dire que le ciel est bleu, que les oiseaux chantent et que le soleil rayonne. Simplement, avec ce genre de style d'écriture, je suis d'avis que l'évolution du récit en pâti ; ça devient très vite ennuyeux, monotone, et le rythme devient très vite plat. Et bien le style de notre chère dame Kami aurait pu trouver un juste milieu. Il n'insiste pas assez sur certaines explications ou descriptions d'évènements importants.
Dans l'ensemble, j'ai eu l'impression d'un roman écrit à la va-vite.

Je pense ne jamais avoir lu un livre qui soit aussi rapide au niveau du rythme ! Vitesse grand V garantie si vous vous apprêtez à pénétrer au cœur de La légion de la Colombe noire, tome 1. Si vous aimez les récits qui évoluent très rapidement, qui ne font pas de fioritures, qui pointent très vite vers leur objectif et ont très peu de pauses : ce livre est fait pour vous ! De mon point de vue, même s'il s'agit d'un livre Young-Adult, pour un premier tome il aurait mérité d'être plus approfondi, de remplir son rôle de bien poser les bases et le décor à un rythme normal de façon à ensuite plonger le lecteur au cœur même du récit et des intrigues.

Les personnages sont peu nombreux mais le travail réalisé sur eux par l'auteure est plus qu'intéressant ! En effet, en tant que lecteur immiscé dans la peau de Kennedy, on se fait très rapidement une idée de leur portrait physique et moral. Ce qui est vraiment excellent c'est que très rapidement, l'auteure les confronte à des situations auxquelles certains n'ont jamais été confrontés. Alors, cette image que l'on avait d'eux au départ se détruit assez vite ; on apprend à les découvrir, à comprendre leur relation (et incompatibilité pour certains), leur personnalité et leur caractère assez froid et distant.

L'auteure a choisi d'aborder ce tome 1 d'un point de vue interne. Ainsi, on se retrouve dès le début du bouquin plongé dans la tête de Kennedy, un personnage qui nous apparaît au premier abord comme tout à fait banal mais auquel on va très rapidement enlever cette image. On connaît donc ses pensées, ses sentiments, son rapport avec les autres et l'idée un peu vague qu'elle se fait de la société et on apprend très brièvement mais d'une manière assez efficace et intéressante quelques détails sur son passé. Le récit évoluant à la vitesse de la lumière, de façon subjective et du point de vue de cette jeune fille, on brave les intempéries et franchit les obstacles avec elle, en encaissant le poids des révélations choquantes et lourdes auxquelles elle se retrouve obligée de faire face.

Forcément, l'atmosphère générale de ce tome 1 dépend beaucoup de l'héroïne et de ce qui lui arrive... On a donc sans arrêt l'impression de se sentir opprimé et fliqué comme les moindres mouvements de Kennedy surveillés sur mesure. Tout comme elle, on doit rester droit sur notre chemin sans perdre notre objectif, ne pas faire le moindre faux pas et bien rester caché.
On retrouve aussi beaucoup de zones d'ombre qui menacent le destin de nos personnages et de mystères qui rôdent autour d'eux et qui nous cachent leur face cachée. Ainsi, on est plongés dans une ambiance imprégnée de non-dits, de secrets et de pièges dissimulés à la manière du petit-poucet tout au long du roman. On relève d'ailleurs très souvent des tensions entre les personnages permanentes qui semblent détruire petit-à-petit l'équilibre de leur relation.

Pour parler de la mythologie du livre, je dirais que tout est lié... Rythme très rapide + style pauvre en descriptions est égal à : des explications vagues, qui sont censées être claires mais qui ne sont pas assez développées. L'auteure ne va pas au bout de ses idées et c'est bien ce qui est dommage puisque le concept de base est intéressant voire novateur mais en prenant du recul on se rend compte qu'il manque de consistance, de clarté et d'approfondissement. J'aurais aimé en savoir plus sur certaines choses et bien tout comprendre. Mais j'ai l'impression que Kami Garcia a eu du mal à distiller la répartition des informations (avec parcimonie) pendant tout le livre. A certains moments j'ai senti le trop plein d'informations et forcément la difficulté à les emmagasiner, à les trier et à les comprendre s'est fait ressentir. J'ai donc pris à certains moments quelques minutes pour relire et bien me situer certaines choses, mais vers plus de la moitié du bouquin, j'ai perdu le fil.

A souligner tout de même, l'effort réalisé d'un point de vue esthétique dans le roman. En effet, celui-ci est agrémenté de quelques croquis dont le narrateur fait référence au cours du bouquin, et j'ai beaucoup apprécié le fait que l'auteure nous propose de mettre des images sur les descriptions plutôt vagues de Kennedy. Pour l'exemple, voici deux images ci-dessous.

  

Le registre fantastique est abordé de manière intéressante dans ce tome 1, mais là aussi pas assez clair et bien expliqué. Ici aussi l'auteure ne va pas jusqu'au bout de ses idées ; elle se contente de donner des informations en vrac et c'est à nous lecteur d'essayer de les mettre dans le bon sens et de les comprendre dans un rythme effréné. Pourtant, la base est bien enduite de ciment ; mais elle perd de sa solidité par la suite.

Les points positifs : des personnages peu nombreux avec des personnalités et caractères différents, une héroïne attachante qui intensifie le ton de la lecture, une atmosphère sombre compatible avec l'ambiance fantastique du bouquin, un livre agrémenté de quelques croquis pour rendre plus concrète des descriptions abstraites, une fin démente !
Les points négatifs : une mise en place trop rapide, une mythologie pas assez approfondie, un style qui reste trop en surface et qui ne va pas assez en profondeur (dommage).

Contrairement au milieu du livre où j'ai décroché, la fin m'a complètement captivé ! Je l'ai vécu à 2000% aux côtés de Kennedy, avec tous les rebondissements, l'action, le rythme haletant et l'adrénaline poussés jusqu'à leur maximum. Le paroxysme dans tout ça ? Elle m'a scotché, fait transpirer et réellement coupé le souffle !

Concernant le tome 2, après avoir vécu un tel moment aussi intense avec la fin, même si cela n'efface pas pour autant le milieu du bouquin dans lequel je me suis perdu, j'ai vraiment très hâte de savoir ce qu'il va advenir des personnages, et surtout de Kennedy et quelques autres. Je me pose énormément de questions, et j'espère que l'auteure approfondira plus ses idées et qu'elle réussira à me tenir en haleine pendant au moins une bonne partie du sequel comme elle a réussi à le faire dans les derniers pages de ce tome 1 avec beaucoup de retard.

En conclusion, un tome introducteur entraînant et haletant à certains moments, mais pas assez profond et trop rapide.

Un bon gâteau à la fraise mais sans chantilly !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire